Un premier bilan
Cashcach le blog, y'a du monde sur la corde à linge
Voilà maintenant deux mois jour pour jour que j’ai commencé ce petit blog. J’ai publié une quarantaine d’articles, ce dont je me serais cru bien incapable. Depuis des années, ceux qui me connaissent dans le petit milieu des amateurs de sapes franco m’encouragent à écrire de manière plus pérenne que sur les forums ou les chats. Je leur répondais systématiquement que j’étais bien trop paresseux pour tenir un quelconque rythme.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut vous attendre à un tel rythme, ou même un rythme tout court, pour les trois prochains mois et, a fortiori, les trois prochaines années. Dés le départ, j’ai décidé de ne pas me forcer, de ne pas m’imposer un quelconque rythme de publication, de ne pas m’imposer un standard de qualité, etc. A partir du moment ou ce blog, c’est avant tout le plaisir de l’écriture sur un sujet que j’aime, mais aussi le plaisir du partage, il ne doit pas y avoir de pression. La chance, c’est que ça ne soit pas et ne doive pas devenir un gagne pain. A la minute où le plaisir ne sera plus là, où je sentirai la contrainte, je cesserai la publication.
Le rythme actuel (entre deux et trois articles chaque semaine) résulte avant tout de la nouveauté, j’ai pas mal de sujet à aborder. Lorsque je les aurai, petit à petit, épuisé, il y aura forcément moins d’articles. Je lis quelques substack, et ceux qui se forcent à publier (les payants, évidemment) moulinent franchement dans le vide. Il est de plus loin d’être dit que j’ai encore tant de choses à écrire d’ici un an ou deux, la chèvre broute là ou elle est attachée, l’époque est formidable pour l’amateur de sapes japonaises avec un yen qui n’a jamais été aussi faible, ça ne durera pas !
Sur le contenu, je suis assez content de ce que j’ai produit. Entendons nous, ce n’est pas dingue dingue, je ne suis pas assez travailleur / contentieux pour produire des articles vraiment quali, comme ce que peut faire l’ami Nicolas chez Boras. Sachez que la plupart des articles que vous lisez est écrit d’une traite, sans plan ni brouillon, et est par la suite à peine relu, juste corrigé au correcteur intégré à Substack et illustré avec Google Image. Une fois terminé c’est planifié un peu au pif, et je redécouvre limite l’article quand il se retrouve en ligne. Comme la planification de substack est nulle, j’ai pas une super vision d’ensemble du pipe, ça explique pourquoi parfois vous avez deux articles le même jour et des fois rien pendant presque une semaine. Rassurez-vous, j’ai des articles prévus jusqu’à la fin de l’année !
Parfois je suis plus inspiré que d’autres, le sujet m’emballe, les vannes me viennent, une problématique fun émerge. Parfois c’est un peu plus naze, mais là encore je ne m’assigne pas à un quelconque niveau de qualité : journaliste (ou para journaliste) c’est un vrai métier qui demande un vrai savoir faire. Quand je vois le lectorat de trucs vides de sens sur les blogs de merde qu’on voit partout, quand je vois les daubes que produisent les influenceurs, je me dis qu’il suffit de peu d’efforts pour être un peu moins pire. A coté des articles, il y a les notes, le twitter like. C’est du pur fun dangereux pour le coup, je pourrais passer des heures à troller. J’essaye de m’abstenir dans la mesure du possible.
J’imagine que les stats vous intéressent. Je les ai cachées dans le dashboard pour le coup, option bien pratique, on est trop vite obsédé par la performance qui peut éloigner de vue l’objectif (se faire plaisir à écrire.) De plus elle sont vraiment foireuses les stats de substack, ça n’affiche pas les lecteurs uniques. Ou si ? C’est pas clair. Mais bon, il y a plusieurs dizaines de milliers de vues depuis le début, donc même en considérant que chaque personne lit l’article plusieurs fois (ou y retourne pour une raison x ou y), c’est pas si mal. 90% du trafic vient de substack / direct (ou alors de referers indéterminés), 5% vient du forum de Boras, le reste de diverses sources, Google montant petit à petit. Enfin niveau auditoire j’ai un relatif croisement avec Duchump et Present Forever, ce dont je suis ravi, et avec un influenceur sape notoire que je ne citerai pas, ce dont je suis beaucoup moins ravi.
Après, soyons clair, je ne chasse pas la statistique (sinon j’utiliserai beaucoup plus la fonction newsletter que je déteste avec passion à titre perso) mais je ne crache pas dessus, l’idée reste quand même d’être lu, ne serait-ce que par volonté d’évangélisation. Si j’arrive à ma toute petite échelle à mettre en valeur une marque méconnue ici ou à démonter le discours marketing de marques peu scrupuleuses ou à aider quelqu’un à être bien dans ses pompes, c’est déjà une belle réussite. Donc n’hésitez pas à partager mes élucubrations !


Merci pour le partage. Ça fait du bien de lire des articles non sponsorisés ! Bonne continuation 💪💪💪