Alden
Le mythe, la légende, l’arnaque.
Il faut vraiment être très très con pour se payer des Alden. Croyez moi, j’en sais quelque chose, j’en ai six paires dans mon placard. Fermez les yeux et imaginez moi avec une tête de pigeon en train de roucouler.
Je pourrais tenter de me justifier : telle paire de Indy noire achetées à vil prix sur un store français en fin de soldes, telle paire de cordovan noires sur military last presque pas chères sur Vinted… ça serait masquer des achats plein pot (des modified à NYC chez Moulded… gasp) même si le tarif tabassait moins jadis (ma première paire, c’était sous les 500€ retail, embauchoirs offerts.) Aucune excuse donc. Rourou le pigeon.
Mais faisons une pause. Alden, c’est un vénérable chausseur de la nouvelle Angleterre. Cette région était jadis l’équivalent du Northampton anglais, une terre de chaussures. Les crises successives (en commençant par celle de 29) ont petit à petit tué le secteur, comme à Northampton. Tout le secteur ? Non, un petit fabriquant résiste encore et toujours à la délocalisation : Alden. Pas de miracle mais du flair en affaire : après la seconde guerre mondiale, une spécialisation dans les formes de soulier orthopédiques, qui ont constitué un relai de croissance bienvenue, puis une évolution vers un “haut de gamme”. Moins une évolution qu’une non dévolution vers le bas de gamme d’ailleurs.

Aujourd’hui Alden c’est un joyaux, la plus belle marque de pompes US, prisée des amateurs de menswear. La marque produit des modèles légendaires, comme la fameuse indy boots, et aussi les meilleures pompes en Shell Cordovan. Lisons donc un éloge de la marque :
While its operation has continued to modernise, you still get a sense of Alden being inextricably tethered to its founding principles of making great shoes without compromise.
Ça, c’est le genre de connerie qu’on peut lire sur le blog de Drakes. Connerie oui, parce que Alden c’est de la merde.
Voilà quelques semaines, j’allais chez mon cordonnier récupérer deux paires sans aucun rapport avec Alden. C’est un très très bon cordonnier. Parmi les meilleurs. Il est dans un beau quartier. Des pompes, il en voit passer toutes la journée. Des vieilles, des neuves, des chères, des moins chères. Et contrairement à ses concurrents, il ne fait pas bosser une armée de stagiaire renommés apprentis. Il taffe de ses mains. Bref, j’arrive au comptoir, et il bossait sur une paire de Alden (appartenant à un ami d’ailleurs.) Horrifié, il me les montre, éventrées : l’intérieur était immonde, avec une partie de la semelle cuir remplacée par un bout de plastoc dégueu. Il me confit alors qu’il va arrêter d’essayer de réparer ce travail de sagouin et que désormais il devrait refaire la totalité pour obtenir un résultat correct.
Je dois vous avouer que ça n’a pas été stupeurs et tremblements : ce qu’il m’expliquait, c’est un secret de polichinelle chez les vrais amateurs de pompe. Pas les pigeons qui lisent des blogs d’influenceurs corrompus hein, juste ceux qui savent regarder ce qu’ils achètent. Des cuirs dégueu, des coutures foireuses, des erreurs, chez Alden c’est légion. Bien plus que chez les anglais ou JM Weston. A aucun moment une paire de Alden ne peut prétendre à un quelconque luxe, sauf niveau tarif. Les voir alignées à coté de Crockett and Jones ou Lobb dans une célèbre boutique lyonnaise réputée pour sa nullité n’est guère étonnant.
Bref, je suis très très con d’en avoir autant. Mais alors pourquoi ? Pourquoi ce masochisme, payer une paire de modified mille boules alors qu’à ce prix tu peux avoir une paire de Weston ? Ou deux paires de Carmina d’excellente facture ?
Le style déjà. Alden c’est comme Tom Sawyer, c’est l'Amérique, le pays de la liberté, de l’agent orange, des noirs qui se font tabasser et de Steve McQueen qui bat sa femme. La puissance du mythe est indéniable, les pompes évoquent ces personnages puissants quand JM Weston évoque les babtous fragiles du drugstore. Chad Alden et Virgin Weston. La force de ces formes massives, bien plus adaptées aux looks casual qui prévalent de nos jours, quand les chausseurs européens restent avant tout sur des styles très bourgeois, voire petit bourgeois. Bref, Alden c’est Paraboot sans la laideur.
Le fit ensuite. L’immense paradoxe, c’est que c’est souvent chez Alden que vous serez le mieux chaussé (l’héritage de l’orthopédie évoquée plus haut.) Parc de forme immense (seul Carmina peut rivaliser), choix de largeur complet (seul Weston peut espérer s’en approcher sur de très rares modèles), si vous avez le courage de traquer votre combinaison forme / pointure / largeur ou la patience de la commander, vous aurez chez Alden un fit vraiment quali. Dans le cas de mes pieds palmés, c’est indispensable. Attention hein, c’est une quête complexe, bien peu d’entre nous sont assez fous pour faire le pèlerinage chez Moulded Shoes à NYC se faire fit par le gentleman qui tient la boutique sur la modified last, une forme dite anatomique particulièrement confortable. Vous pouvez aussi choisir d’aller chez Anatomica à Paris mais alors n’écoutez surtout pas leurs conseils de sizing qui sont mauvais. Chez Moulded, on me conseille un 8EEE ou un 8.5EEE selon les cuirs et les modèles. Chez Anatomica, on me conseille… un 10E ! Si le ridicule tuait la boutique aurait fermé depuis bien longtemps.
Le cordovan enfin. Une autre arnaque qui va bien avec Alden, le cul d’un cheval de réforme recouvert d’une couche de plastique dégueulasse tel un vulgaire bookbindé upscalé présenté par tous les mythos comme le summum du luxe. Là encore le seul truc luxe avec le cordo de Horween c’est son prix. Mais mais mais, comme pour Alden, c’est un cuir qui est beau (il brille de mille feu plastifiés) et facile à vivre (il marque peu et s’entretient pas.) Alden c’est une marque d’authentique esthète masochiste qui aime surpayer parce que c’est beau. Au fond on est l’équivalent des meufs qui kiffent Jacquemus.



"Bref, Alden c’est Paraboot sans la laideur."
UNE PETITE MINUTE.
Je suis un pigeon heureux, ma paire attaque sa 6ème année de service (portée quotidiennement, à ce prix c’est ma seule paire de pompes, avec un accord passé entre nous : tu me tiens 15 ans). Un ressemelage il y’a 6 mois mais sinon pas d’entretien autre qu’un coup de brosse pour enlever la terre de temps en temps (je vais au boulot avec mais elles servent aussi à aller chercher le bois ou les champignons, donc une utilisation tout terrain assumé). Alors je suis pas expert, mais j’ai eu des chaussures qui tenaient moins la maltraitance